En 2016, l’assurance vie est le placement préféré des Français qui permet d’épargner sur le long terme. Elle sert principalement à la préparation d’un projet ou à l’anticipation de votre retraite. Ce contrat est signé entre un particulier et un organisme d’assurance, soit une banque, un assureur une mutuelle, sur internet ou même par les espaces financiers de grands magasins.
Vous confiez donc une somme d’argent à l’organisme qui se charge de le faire fructifier, soit pour une durée déterminée soit durant toute votre vie. Ainsi, ce capital placé est protégé et ne peut donc être diminué. En 2015, le taux de rendement moyen d’un contrat d’assurance vie était de 2,50%.
La souscription à une assurance vie
L’ouverture de votre contrat se fait par un premier versement d’argent. Suite à cela, l’organisme auquel vous avez souscrit vous fournira les conditions générales, la notice d’information ainsi que le bulletin de souscription. Il existe différents types de contrats.
Certains imposent un versement mensuel et, en cas d’interruption, peuvent faire l’objet de pénalités. D’autres, sont à versements libres ce qui vous permet de cesser les versements quand bon vous semble sans conséquence.
Dans le cas de la souscription à ce type de contrat, vous devez désigner un bénéficiaire. Celui-ci peut être vous ou une ou plusieurs autres personnes en cas de décès. La désignation des bénéficiaires est libre et vous pouvez ainsi mettre la ou les personnes de votre choix sans limites.
Récupérer votre argent
Au terme du contrat, vous recevez automatiquement votre argent. Cependant, vous pouvez renouveler votre contrat par tacite reconduction. Si le contrat est en cours, vous avez trois possibilités pour récupérer votre argent.
La première est le rachat total de vos capitaux. Vous mettez ainsi fin au contrat et récupérez la totalité de votre placement en une seule fois. Toutefois, en mettant fin à ce contrat, vous perdez les avantages fiscaux acquis à la base. La seconde est le rachat partiel qui vous permet de retirer une partie de vos économies tout en laissant le reste prospérer.
Vous pouvez ainsi faire face à une dépense imprévue et conserver vos avantages fiscaux de départ. La dernière est la transformation en rente viagère. C’est un échange d’épargne : votre assureur vous verse une pension régulière jusqu’à votre décès. Sachez que dans ce cas, l’argent ne vous appartient plus mais, vous avez la certitude de recevoir jusqu’à votre mort, un revenu.