L’assurance en cas de vie est également appelée « assurance-vie ». Par ce contrat, l’assuré verse à la compagnie d’assurance ou l’entité assureur des mensualités pour former un capital. Ce dernier fructifie au fil du temps. Ce contrat d’assurance permet de se constituer une épargne pour le moment où l’assuré en aura vraiment besoin, notamment à la retraite.
L’assurance en cas de vie et l’assurance décès
On confond souvent ces deux offres d’assurance. L’assurance en cas de vie est vraiment différente de l’assurance décès. Cette dernière est plus dans l’optique de la prévoyance et est destinée à protéger votre famille en cas de décès. L’assurance décès demande à l’assurer de verser une mensualité prévue dans le contrat pour constituer un capital. Pour la définition de la mensualité, la compagnie d’assurance prendra en compte l’âge de son client, les bénéficiaires qu’ils désignent et le montant à reverser.
Il doit également définir les bénéficiaires et à son décès, ceux-ci seront indemnisés. Le capital que le client assuré verse ne fructifie pas et il ne peut pas récupérer le capital s’il est toujours en vie à la fin du contrat.
Le principe de l’assurance en cas de vie
La compagnie d’assurance laisse le libre choix à son client, pour ce qui est des cotisations : il peut faire un versement de façon régulière ou irrégulière. Le capital pour ce type de contrat fructifie et le client devra choisir la façon plus ou moins sécurisé pour son placement. Il peut alors investir la totalité sans risque et voir son capital augmenter 4% chaque année.
Il peut se permettre également de retirer partiellement ou intégralement son capital quand il le veut, et ce, sans justification. Le souscripteur bénéficiera également d’une fiscalité favorable. Lorsque le contrat en cas de vie prend fin, la compagnie d’assurance doit reverser à son client le capital constitué s’il est toujours en vie. Si ce n’est pas le cas, elle versera la somme au bénéficiaire défini à l’avance par son client. Ce montant versé comprend également les intérêts.
Beaucoup choisissent l’assurance en cas de vie pour préparer la retraite, mais d’autres le voient également comme une protection contre le chômage ou l’invalidité. C’est selon l’objectif dont vous visez que la durée du contrat sera définie. Pour bénéficier des avantages fiscaux, il est judicieux de choisir un contrat de longue durée et il ne faut pas s’en faire, car en cas de décès, votre bénéficiaire touchera la somme.