L’assurance vie permet de constituer un capital qui est défini à l’avance. Le contrat ne permet pas de placer de l’argent pour seulement quelques mois, car l’assurance vie demande un contrat à long terme. Le capital permet de préparer une bonne retraite, financer des études ou même acquérir un bien futur (maison, bateau, etc.).
Pour faire fructifier le capital ou pour obtenir des revenus complémentaires, le signataire peut épargner son capital sous forme de contrat d’assurance vie. À la fin du contrat, le signataire touche les primes (les sommes investies) qui ont été rehaussées par des gains et diminuées par des frais. Dans le cas où le signataire décède, tout le capital sera transmis aux bénéficiaires désignés préalablement sur le contrat de souscription.
Les caractéristiques de l’assurance vie en tant qu’épargne
L’assurance vie, en tant qu’épargne, offre une grande sécurité pour le capital du signataire. Au moment du remboursement, l’assureur garantit les intérêts et les primes du signataire. C’est le principe du rendement garanti. Dans certains cas, les intérêts ne sont pas payés par an, ils sont plutôt capitalisés.
Pour être plus précis, ces intérêts sont ajoutés au capital d’origine pour ainsi produire également des intérêts l’année suivante. Par ce fait, lorsque le signataire récupère son capital, il reçoit, non seulement la totalité du capital, mais également tous les intérêts accumulés.
L’assureur est aussi disposé à payer une éventuelle participation bénéficiaire. Elle n’est ni fixée à l’avance ni garantie ; elle dépend du bénéfice que l’assureur a réalisé. Lorsque celle-ci est octroyée, l’assureur n’est plus en mesure de la reprendre.
Les avantages d’une assurance vie-épargne
L’assurance vie en tant qu’épargne présente des avantages pour le signataire. Lors de la souscription, un large choix de formules est présenté. Le souscripteur a le choix entre payer une seule à la conclusion du contrat ou plusieurs primes en cours de contrat.
Il peut également choisir la durée du contrat et la date d’échéance qui lui convient. Par ce fait, il acquiert un contrat qui correspond parfaitement à ses attentes. De plus, le capital peut être revalorisé de deux manières bien distinctes.
La première par le moyen de plus-values et la deuxième, grâce à un taux d’intérêt déterminé au préalable. Comme la vie présente beaucoup de surprises et d’imprévus, le signataire peut récupérer son capital avant la fin du contrat ou encore le recevoir progressivement en cas de dénouement. Dans ce dernier cas, le capital est acquis sous forme de rente viagère.