En réalité, quand on parle d’assurance vie vous avez la possibilité de choisir entre trois types de contrats d’assurance, soit en cas de survie, soit en cas de décès ou le contrat mixte. Particulièrement, l’assurance vie mixte permet facilement de constituer, en principe, la pension complémentaire en garantissant uniquement à votre famille le capital décès. Le contrat mixte est connu aussi comme un atout de poids. Pour cela, ce dernier fusionne les atouts des deux premiers contrats afin d’obtenir une réponse à deux préoccupations.
Dans ce cas, le premier complété vos revenus lors de votre retraite et l’autre dans un cas de décès prématuré afin de bénéficier une protection à votre famille. De cette manière, en choisissant l’assurance mixte, sachez qu’il existe plusieurs variantes. Le plus courant, lors d’une fusion des autres contrats, le capital enregistré contre-assuré.
De ce fait, il existe une éventuelle situation lors du dénouement du contrat. Premièrement, en cas de survie, l’assureur doit toujours reverser le capital augmenté avec les intérêts. Il peut être aussi rendu comme une rente viagère. Dans un cas de disparition avant le dit terme, l’assureur est dans l’obligation de renverser l’argent au bénéficiaire qui a été désigné.
Les avantages d’une assurance vie mixte ?
Rappelons d’abord qu’une assurance vie est désignée mixte quand elle unit en un seul la protection du risque et l’épargne. Pour cela, ce type d’assurance a été conçu afin que les financements et la prestation de risque s’allient aux besoins essentiels de l’assurer.
De ce fait, il est tout à fait possible d’assurer de nombreuses personnes dans un même contrat. Il se peut aussi que la prestation au décès soit constante ou d’autres situations similaires. De plus, l’assurance vie mixte peut être financée, selon votre choix, au moyen d’une prime qui est périodique ou par un versement unique.
De nos jours, une assurance mixte classique est constituée lorsque la prime d’épargne versée est bénéfique grâce à un taux d’intérêt technique. En effet, ce qui rend cette assurance plus intéressante, c’est la garantie sur les taux d’intérêt et l’ajustement aux besoins définis. D’une manière ou d’une autre, l’atout majeur de cette assurance vie mixte est de rester sur un seul contrat plutôt que deux. Vous pouvez profiter totalement d’une fiscalité attractive en principe après 8 ans de détention.