La plupart des Français optent pour l’assurance-vie comme moyen d’épargner afin d’assurer la retraite. Cette formule repose généralement sur trois points essentiels à savoir le rendement à long terme, les avantages fiscaux notables et les privilèges en matière de succession.
Une formule flexible
Il est tout à fait possible de déterminer au préalable la durée du contrat en fonction du décompte du nombre d’années restantes avant la retraite. Dans certains cas, il est même envisageable de faire croître le rendement en décidant de réinvestir les intérêts obtenus tous les ans.
La flexibilité de cette formule repose aussi sur l’autorisation de verser des sommes différentes et de faire des rachats au gré du propriétaire du compte. Même les particuliers dont le revenu n’est pas stable peuvent alimenter leur compte à volonté chaque fois qu’une rentrée importante survient.
Pour ceux qui gagnent de l’argent régulièrement, les versements aussi peuvent suivre ce même rythme dans le but d’augmenter rapidement le capital. Les retraits d’argent ne sont pas limités.
Réaliser un placement financier durable avec l’assurance-vie
Pour une bonne retraite, il est préférable de signer un contrat sur du long terme ou à moyen terme. Lorsque la confiance est établie entre le client et la banque, une proposition d’intégration des intérêts au revenu imposable peut être prise en compte. Il peut aussi procéder à un prélèvement forfaitaire. Si jamais le client parvient à faire en sorte que son capital imposable anticipe l’abattement, il aura l’autorisation de prolonger son contrat d’assurance-vie de plusieurs années.
Il s’agit d’une méthode permettant de défiscaliser totalement le contrat. Quoi qu’il en soit, les prélèvements sociaux restent obligatoires. Il est tout de même bon de préciser qu’à chaque versement effectué, le souscripteur devra payer des frais supplémentaires dont le taux est calculé en fonction du montant du versement.
Perpétrer les avantages
Se souscrire à une assurance-vie permet de faire profiter aux descendants les avantages de la solution si jamais le souscripteur décède. Dans le domaine de la fiscalité, ces atouts se présentent sous forme d’une exonération sur le capital décès légué.
Il est bon de noter que le souscripteur peut gagner une certaine prime lorsqu’il dépasse un certain âge avancé. Selon la banque, cette récompense pourra augmenter progressivement. Parfois, les droits de succession sont appliqués automatiquement sur le contrat et le barème est dressé suivant une formule définie.